DÉCEMBRE 2012 #16

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Enquête complémentaire BMO : Une majeure partie
des projets réalisée dès le premier semestre

"L’enquête Besoins en Main d’œuvre" est réalisée à l’initiative de Pôle emploi. Elle permet de faire un point en cours d’année sur les intentions de recrutement envisagées par les employeurs en décembre 2011 pour l’année 2012, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. En outre, ce dernier volet sur les besoins en main-d’oeuvre complète les informations recueillies dans l’enquête "BMO complémentaire" relatives aux motifs de recrutement, à la nature des difficultés de recrutement rencontrées ainsi qu’à la qualité de l’emploi proposé.

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puce bleu Les embauches cessent de baisser au 3ème trimestre 2012

Au troisième trimestre 2012, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois augmente de 2,4 %, après trois trimestres de baisse consécutifs.

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puce bleu Détérioration du marché de l’emploi cadre

Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec, affirme que : "le marché de l’emploi cadre devrait se détériorer d’ici la fin de l’année, selon notre baromètre trimestriel."
Ainsi, les recruteurs sont toujours plus nombreux à penser que la situation économique de leur entreprise va continuer à se dégrader, et seules 49 % des entreprises interrogées par l’Apec envisagent de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2012, soit une baisse de 4 points
en un an.

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puce bleu L’emploi intérimaire à fin octobre 2012

Fin octobre 2012, le nombre d’intérimaires s’établit à 554 500, soit une évolution de -3,5% en un mois et de -13,9% sur un an.
A fin octobre 2012 : l'industrie représente 42,4% des intérimaires.
Près de 4/5 des emplois intérimaires concernent des emplois d’ouvriers.
Haute-Normandie, Franche-Comté, Centre, Pays de la Loire et Bretagne sont les cinq régions ayant
les plus forts taux de recours à l'intérim.

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puce bleu Nouvelle hausse du chômage au 3ème trimestre 2012

En moyenne sur le troisième trimestre 2012, le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 10,3 % de la population active en France (y compris Dom).
Pour la France métropolitaine, avec 2,8 millions de personnes au chômage, le taux s’élève à 9,9 %. Il est en hausse de 0,1 point par rapport au deuxième trimestre 2012 révisé, après une progression de 0,2 point par rapport au trimestre précédent.

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puce bleu APEC : indice mensuel de diffusion des offres cadres sur Internet

Avec -30 points par rapport à la même période l’an dernier, l’indice Internet des offres cadres continue de baisser et s’établit à 259 en octobre 2012.

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Graphique Emploi Intérimaire
 
 
 
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puce bleu Les cadres et les réseaux sociaux - novembre 2012

Les cadres sont-ils présents sur les réseaux sociaux professionnels ? Comment perçoivent-ils ces outils ? Les jugent-ils utiles ?
C’est notamment à ces questions que répond l’enquête inédite de l’Apec auprès de 1 600 cadres. Selon cette étude, 53 % d’entre eux sont inscrits sur au moins un réseau social professionnel.
Par ailleurs, elle révèle que les cadres portent un regard plutôt positif sur ces outils : six sur dix les jugeant utiles dans une recherche d’emploi. Pour autant, seuls 36 % d’entre eux les considèrent véritablement efficaces pour trouver un emploi.

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puce bleu Le Baro Eco Viavoice pour le Figaro

Le moral des cadres français remonte significativement en cette fin d’année, à la suite de l’annonce du plan gouvernemental pour la compétitivité des entreprises (inspiré du rapport Gallois) et la surprise du retour de la croissance au troisième trimestre (+0,2 %).

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puce bleu Baromètre semestriel APEC - ANDRH

Après une résistance au premier semestre 2012, le marché de l’emploi cadre s’est détérioré au second semestre. Au global, les prévisions de recrutements de cadres sont en recul par rapport à l’an passé. Ce fléchissement concerne également les cadres en ressources humaines. Seules 5 % des entreprises prévoient de recruter un cadre RH au quatrième trimestre 2012, soit deux points de moins qu’au quatrième trimestre 2011.

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puce bleu Attractivité digitale RH : le Top 5 des employeurs du CAC40

Althéa et l'agence Digidust ont réalisé une étude sur l'attractivité et l'engagement de l'identité digitale RH des entreprises du CAC40. Une bonne mesure comparative du déploiement de la marque employeur des grands groupes qui s'appuie à la fois sur les sites corporate de ces sociétés et leur présence sur 3 réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Twitter).

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puce bleu L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux

Ipsos, Viadeo et Link Humans se sont associés pour donner la parole à un échantillon de DRH et de spécialistes français du recrutement dans le cadre de #rmsconf, l’évènement de référence sur le recrutement mobile et social.
Cette étude confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et le rôle "d’ambassadeurs de l’entreprise" des salariés. Une tendance qui ne bouleverse toutefois pas à ce stade le paysage français du recrutement.

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puce bleu Le chômage et l’employabilité - Regards croisés des chefs d’entreprise et des salariés

Comment chefs d’entreprise et salariés jugent-ils aujourd’hui la situation de l’emploi dans leur entreprise? Un plan social est-il à craindre dans les prochains mois ? A quelles concessions les salariés seraient-ils prêts pour l’éviter ? Comment évaluent-ils la probabilité de connaître une période de chômage et leurs possibilités de retrouver un emploi ? Plus largement, comment jugent-ils leur niveau actuel d’employabilité ? Et comment les chefs d’entreprise considèrent-ils celui de leurs salariés ? Augmenter le niveau d’employabilité de leurs salariés est-il perçu comme une menace ou une opportunité ?
Pour répondre à ces questions, Ipsos a interrogé 400 chefs d’entreprise (par téléphone) et 1000 salariés du secteur privé (par internet). Les interviews se sont déroulées du 11 au 25 octobre 2012.

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puce bleu Crit lance sa page Facebook


https://www.facebook.com/CritFrance



 
 
 

logo Adecco

puce bleu Résultats ADECCO : nouvelle baisse du bénéfice net au 3ème trimestre 2012

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puce bleu Appel à projets de la Fondation Groupe Adecco :

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puce bleu Le Groupe Adecco en France déploie VisualCrossing pour transformer ses tableaux de bord MicroStrategy en cartographies interactives.

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puce bleu Ranstad annonce la suppression de 163 postes

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puce bleu Randstad renouvelle ses 2 labels Egalité professionnelle et Diversité

Le groupe Randstad est le seul acteur du secteur des services en ressources humaines dont les deux labels Egalité Professionnelle et Diversité aient été renouvelés. Il a également reçu le premier label européen relatif à l’égalité professionnelle en juin 2011. Randstad a mis en place une série de dispositifs aussi bien en interne qu’en externe "visant à gommer toute discrimination à l’embauche pour garantir l’égalité de traitement des candidats". Des processus "non discriminants" ont notamment été déployés en interne en matière de recrutement, de déroulement de carrière ou de rémunération et une campagne de lutte contre les stéréotypes a permis de sensibiliser les salariés.
"Un label, c’est la reconnaissance de bonnes pratiques au meilleur niveau d’exigence. Randstad se soumet régulièrement aux pointilleux audits d’Afnor pour tracer la qualité de ses processus, dans une démarche d’amélioration continue" affirme Aline Crespin, directrice RSE du groupe.

 

puce bleu Institut Randstad : concours 2013

Objectifs de l’Institut Randstad

Lien vers concours 2013

 
 
 

puce bleu Nomination au sein de Randstad Monde

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puce bleu Résultats de l’étude Randstad Workmonitor

Selon l’étude Randstad Workmonitor, deux salariés français sur trois estiment que, pour un poste donné, leur employeur peine à trouver la bonne personne.

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puce bleu Egalité professionnelle homme/femme

Chronique d'Aline Crépin, Directrice de la RSE du Groupe Randstad France et Déléguée Générale de l'Institut Randstad pour l'égalité des chances et le développement durable parue le 29/11/2012 sur journaldesfemmes.com.

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puce bleu Appel Médical présente le 1er Baromètre des salaires de la santé

Dans une étude inédite en France, Appel Médical, leader français du recrutement et du travail temporaire des métiers du médical, du paramédical, du social et du secteur pharmaceutique, passe au crible les salaires de la santé.

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puce bleu Chiffre d’affaires consolidé sur 9 mois : 1 086,4 M euros en hausse
de 1,80% par rapport à 2011.

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puce bleu Regionsjob sur Itélé jusqu’au 23 décembre

Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec L'Express, RegionsJob et l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) dressent le palmarès des employeurs les plus attractifs de France.

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puce bleu RegionsJob lance RegionsJob Social

Les candidats peuvent désormais connecter leurs comptes Facebook, Linkedin ou Viadeo et optimiser l’utilisation de leur réseau pour mieux gérer leur carrière et postuler.

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puce bleu L'APEC et l’UIC signent un partenariat en faveur de l'emploi des jeunes

Apporter aux cadres et aux entreprises toute la connaissance de l’actualité du secteur de la chimie et de ses métiers, faciliter leur mise en relation, tels sont les objectifs majeurs du partenariat entre l’Association pour l’Emploi des Cadres et l’Union des Industries Chimiques (UIC), signé le 20 novembre.

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puce bleu Viadeo lance le nouveau Viadeo Recruiter

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puce bleu Le Monde et Monster s’associent

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puce bleu Allianz : un serious game pour le recrutement

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puce bleu ManpowerGroup renouvelle début 2013 une grande opération de recrutement "Agissons pour l’emploi" en partenariat avec Pôle emploi.

Cette opération originale, qui représente une grande opportunité offerte aux entreprises et aux candidats de se rencontrer au travers d’une journée de JOB DATING, démontre la volonté de notre groupe à faire évoluer les pratiques de recrutement et illustre notre professionnalisme au cœur des bassins d’emploi.

Pour nos équipes, c’est une occasion de saisir des opportunités auprès des entreprises, entretenir des liens avec les institutionnels et créer des passerelles entre les marques Groupe. En fin de journée, une conférence débat traitera des perspectives économiques de la région et de leur impact sur l’évolution des emplois et des compétences.

Dès janvier 2013, l’opération sera relayée par les partenaires médias et des actions marketing ManpowerGroup auprès des entreprises et candidats de la région.

Le marketing intervient particulièrement en appui sur les aspects suivants :

  • Attraction d’offres Entreprises : emailing entreprises et relance invitant à déposer des offres sur une interface web, fiche explicative de l’événement à envoyer
    post-rdv.
  • Attraction de candidats : emailing candidats invitant à postuler à ces offres, relai intérimaires dans Entre-nous et sur MIP.
  • Information via bannières sur les sites web Groupe.
  • Suivi post-opération de mesure de l’impact.

L’opération Agissons pour l’emploi se déplacera de ville en ville durant 4 semaines :

  • Toulouse : le 5/02
  • Marseille : le 12/02
  • Rennes : le 19/02
  • Paris : le 26/02

Animée localement, Agissons pour l’emploi est coordonnée en central par Bernard Nebout.


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puce bleu LES DERNIÈRES MISES À JOUR SUR LEO

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